La préhistoire

Publié le par Bidule

Au gré de mes lectures sur Internet :
link



A visiter aussi :
link



Chronologie et évolution humaine : (source : préhistoire.net)

7 millions d'années

Séparation entre les panidés (singes) et les hominidés (les humains).

4,5 millions d'années

L'Australopithèque. Le premier fossile d’une créature bipède qui aurait pu être notre ancêtre a été nommé Australopithèque (car vivant dans le Sud de l'Afrique). Depuis cette première découverte (d’un crâne d’enfant découvert dans une caverne à Tung en Afrique du Sud en 1924) d’autres hominidés semblables ont été découverts à plusieurs endroits dans l’Est et le Sud de l’Afrique. Le terme Australopithèque est attribué aux fossiles âgés de cinq à deux millions d’années. 

3,9 millions d'années

En Afrique, ouverture d'un rift (encore en ouverture actuellement) qui fera arriver dans des milliers d'années la mer au coeur de l'Afrique. Il ne faut pas oublier que les continents dérivent sans cesse.

3,5 millions d'années

L'Australopithecus Afarensis dont le vestige le plus connu est  Lucy, trouvée en Ethiopie. Cet australopithèque commence à se nourrir de viande et à posséder des outils rudimentaires. Lucy, découverte en 1974 dans les gisements de l'Afar est composée de 52 fragments osseux, soit 40% de son squelette. Elle était âgée de 20 ans. Sa taille serait celle d'un enfant actuel de 6 ans.

Abel, est un crâne d'un genre inconnu pré-humain retrouvé au Tchad.

Début de l'ère quaternaire - Début de la préhistoire - Début du paléolithique

Apparition du type homo

 

 

2,3 millions d'années

L' Homo Habilis. Il aurait pu quitter l'Afrique pour atteindre le Moyen-Orient. 

2 millions d'années

On rencontre l' Homo Habilis en Tanzanie et Afrique du Sud (Paranthropus robustus). La bipédie est presque parfaite. Il  fabrique des outils de pierre. C'est aussi les débuts d'un langage.

Première période de glaciation : Gûnz - Disparition des mastodontes,  forme plus évoluée des équidés.

1,9 millions d'années

Apparition de l'Homo Erectus hors d'Afrique. On constate des différences entre l'Homme de Java,  l'Homme de Pékin et l'Homme européen. 

 

1,7 millions d'années

Fin de la 1 période de glaciation

 

L'habitat se structure et se spécialise en Ethiopie.

1,4 millions d'années

Deuxième période de glaciation - Eléphant des steppes

0,9 millions d'années / 900 000 ans

Fin de la deuxième période de glaciation

800 000 ans

On rencontre des mammouths qui sont une variété d'éléphant.

750 000 ans

L'habitat s'organise. 

730 000 ans

L'Homo erectus se sert du feu mais il ne sait pas encore le faire.

730 000 / 520 000 ans

Troisième période de glaciation : Riss
- Apparition du renne et du mammouth en Europe Végétation de steppe et de toundra

500 000 / 400 000 ans

L'Homo erectus invente le feu, mais finit de l'apprivoiser vers - 500 000 ou - 400 000. Il chasse, pêche, fait la cueillette et se loge dans des huttes, des abris et des cavernes. Son outil principal est le biface. 
On rencontre aussi l'Homo sapiens archaïque (archantropien en Zambie (Afrique) et au Moyen Orient.

300 000 ans

L'Atlanthrope de Ternifine, en Oranie (Algérie). qui est un parent du Sinanthrope (l'Homme de Pékin) et du Pithécanthrope de Java. Pré néandertaliens en Europe, au Moyen Orient et en Asie centrale. 

300 000 ans

Les Néanderthaliens : on pense qu'il n'y a plus d'Homo erectus. Les néanderthaliens ne sont pas de type Homo (C'est une autre espèce humaine). On a retrouvé 32 squelettes de Néanderthaliens dans la Sierra de Atapuerca (Espagne).

200 000 ans

L'Homme moderne (C'est à dire nous) :  fin de l'Homo sapiens archaïque et apparition de l'homme moderne.

175 000 ans

Outils de pierre.

 

125 000 ans

Fin de la 3e période de glaciation

120 000 ans

L'Homo sapiens sapiens apparaît  au Moyen Orient, en Asie et en Europe.

100 000 ans

Paléolithique moyen : l'Homme de Neanderthal domine en Europe.

80 000 ans

4e période glaciaire : Würm 

 

50 000 ans

L'Homo sapiens sapiens, c'est à dire nous, se répand en Australie et en Amérique par le détroit de Béring (entre l'Alaska et la Russie) gelé.

36 000 ans

Premières inhumations pratiquées par les hommes de Neanderthal. Des groupes humains quittent l'Asie pour l'Australie, la nouvelle Guinée et la Tasmanie. Ce sont les ancêtres des aborigènes.
C'est la période de l'épipaléolithique où l'économie est toujours de prédation. L'outillage est microlithique et la Terre compte 6 millions d'habitants environ.

30 000 ans

C'est la disparition de l'Homme de Neanderthal. L'Homo sapiens sapiens arrive en France. L'Homo sapiens sapiens reste la seule race humaine sur la Terre. 

23 000 / 19 000 ans

On pense, en tenant compte des découvertes, que c'est  le début de l'art pariétal.

18 000 ans

Apparition des premières lampes et  invention de l'aiguille à chas en os (France).

13 000 ans

La civilisation des Magdaléniens (descendants des hommes de Cro-Magnon), colonise les Pyrénées.

12 000 ans

C'est la deuxième période de l'arrivée des humains en Amérique par des peuplades venant d'Asie et passant encore par le détroit de Béring.

10 500 ans

Les Hommes arrivent en Amérique du Sud.

10 000 ans

Réchauffement important du climat et naissance des premiers mythes

Mésolithique

Le réchauffement important des températures entraîne la montée des eaux dans l'Atlantique (naissance du mythe du Déluge transmis par tradition orale par les Hommes de cette époque qui se retrouvera bien plus tard dans des textes religieux de Mésopotamie, en Irak actuel puis, dans la Bible des chrétiens) et fait sortir les hommes des grottes et des cavernes. C'est la fin de l'art pariétal. La végétation se modifie : de grandes forêts de feuillus et de conifères apparaissent, les animaux des temps glaciaires comme le mammouth meurent. Les rennes migrent dans le Nord, les chevaux et les bisons se font rares. Une partie de terre en mer Méditerranée qui reliait  l'Italie à la Tunisie en passant par l'île de Malte disparaît. Les îles britanniques se peuplent et sont séparées du continent.

Les Hommes passent de l'économie de chasse et de cueillette à une économie de production agricole. Cette évolution se fait lentement, par sélection des graines poussant naturellement (lentilles sauvages par exemple) à la domestication des animaux et à la culture des plantes : on commence à semer, labourer, bouturer et irriguer. 

Invention de l'arc et de la flèche. C'est l'époque des premiers échanges sur des centaines de kilomètres. Les humains de cette époque, les premiers sédentaires du Nil (Egypte) à l'Euphrate (Turquie,Syrie, Iran, Irak) honorent le Taureau comme une divinité. 

8 000 ans

Fin de la 4° période de glaciations

 

On rencontre les premiers villages dans la vallée du Jourdain (entre la Jordanie et Israël) sur le Mont Carmel et près de Petra . C'est le début du néolithique en Chine, en Asie du Sud-Est et en Afrique orientale. C'est aussi l'époque des premières cités en Anatolie (Turquie) et des premiers rites funéraires à l'ouest du Mexique.

6 000 ans

Le progrès du néolithique arrive en Europe par les Balkans puis progressivement du Sud est vers le Nord-Ouest. 

La population mondiale est de 80 millions environ.

5 000 ans

Néolithisation de la France par les pécheurs venus du Sud (Grèce, Italie, Espagne) et les Danubiens venus d'Europe centrale qui s'installent dans le bassin parisien. C'est l'époque de la construction des premiers dolmens. Les dolmens, tout comme les menhirs, ne sont donc pas des monuments celtiques.

4 000 ans

Fin du mésolithique. L'absence d'espace entraîne des tensions les populations commencent à s'organiser pour défendre le territoire et les richesses.

Premières cités états au Moyen Orient.

4 000 / 3 500 ans

Sumer (Irak) apparaît entre -4000 et -3000 et au même moment, se trouve en Egypte un peuple qui constitua une vaste société organisée.

3 500 ans

Epoque de la civilisation mégalithique (des grosses pierres) : dolmens et menhirs, première étape de la construction de Stone Henge (Royaume-Uni). Les agriculteurs ont colonisé tout le continent européen et ce qui reste des chasseurs cueilleurs est refoulé dans le grand Nord.

Publié dans HISTOIRE - GEOGRAPHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Sympa cette chronologie, ça va bien m'aider.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> De rien Angeline.<br /> Ravie de t'accueillir sur mon blog.<br /> <br /> <br />