E.P.S. Dans les instructions officielles

Publié le par Bidule

Tout d'abord, attention à l'oral de ne jamais dire que les élèves font du "sport" à l'école!

On parle exclusivement d'E.P.S. pour l'école.

 

Pas de volume horaire pour l'école maternelle dans les I.O, mais une pratique quotidienne est recommandée (dans mes souvenirs, il me semble que le prof nous parlait l'an dernier de 1/2 heure par jour, mais j'suis plus sûre..., si quelqu'un veut confirmer ???).

 

Pour l'école élémentaire, un volume horaire de 108 heures, ce qui correspond à 3 heures par semaines.

 

Pour le cycle 1 :

 

Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent.

Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste.

 

Par la pratique d’activités qui comportent des règles,ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennentet acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives.

Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.

 

Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps.Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements.

  

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;

- s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;

- se repérer et se déplacer dans l’espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

 

Pour le cycle 2 :

La pratique des activités est organisée sur les deux années du cycle en exploitant les ressources locales.

Réaliser une performance

- Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin.

- Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres.

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

- Activités d’escalade : grimper jusqu’à 3 m et redescendre (mur équipé).

- Activités aquatiques et nautiques : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter.

- Activités de roule et glisse : réaliser un parcours simple en roller ou en vélo.

- Activités d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.

Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement

- Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser.

- Jeux de raquettes : faire quelques échanges.

- Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

- Danse : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.

- Activités gymniques : réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions “acrobatiques” sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis).

 

Au cycle 3 :

La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales.

Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps)

- Activités athlétiques : courir vite, courir longtemps, courir en franchissant des obstacles, courir en relais, sauter loin, sauter haut, lancer loin.

- Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres.

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

- Activités d’escalade : grimper et redescendre sur un trajet annoncé (mur équipé).

- Activités aquatiques et nautiques : plonger, s’immerger, se déplacer.

- Activités de roule et glisse : réaliser un parcours d’actions diverses en roller, en vélo, en ski.

- Activités d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte.

Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement

- Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser.

- Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux.

- Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

- Danse : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

- Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments “acrobatiques” sur divers engins (barres, moutons, poutres, tapis).

 

A mettre en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences, car l'E.P.S. n'apparaît sous ce terme là mais sous le titre des piliers 5, 6 et 7 :

 

Compétence 5 :

La culture humaniste

L’élève est capable de :

- s’exprimer par...,  la danse,... 

 

Compétence 6 :

Les compétences sociales et civiques

L’élève est capable de :

Premier palier du socle (fin de ce1)

Respecter les autres et les règles de la vie collective

Pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant les règles

Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes,à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe

Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication

Appeler les secours, aller chercher de l’aide auprès d’un adulte

Deuxième palier du socle (fin de cm2)  

Respecter les autres, appliquer les principes de l’égalité filles et garçons

 Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien

Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportive

Comprendre les notions de droit et de devoir, les accepter et les mettre en application

Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue

Coopérer avec un ou plusieurs camarades

Faire quelques gestes de premiers secours

Obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital

Compétence 7 :

L’autonomie et l’initiative

L’élève est capable de :

Premier palier du socle (fin de ce1)

Ecouter pour comprendre, interroger, répéter,réaliser un travail ou une activité

Echanger, questionner, justifier un point de vue

Travailler en groupe, s’engager dans un projet

Appliquer des règles élémentaires d’hygiène

Maîtriser quelques conduites motrices (courir,sauter, lancer)

Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée

Respecter des consignes simples en autonomie

Deuxième palier du socle (fin de cm2)

Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités

Commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie, accomplir des gestes quotidiens sans risquer de se faire mal

Se déplacer en s’adaptant à son environnement

Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation

Utiliser un plan

Soutenir une écoute prolongée

 

Elle permet de construire et développer chez l’enfant les actions motrices de base que sont les équilibres, les locomotions/déplacements, et les lancers/réception.

Elle contribue à l’éducation à la santé (meilleure connaissance de son corps) et à la sécurité.

Elle amène l’élève à devenir autonome, responsable et respectueux de valeurs morales et sociales.

 

Pour les 3 cycles, l'enseignement de l'E.P.S. a pour objectif de faire acquérir aux élèves quatre compétences disciplinaires grâce à la pratique régulière d’activités diversifiées auxquelles doivent s’ajouter des compétences transversales. 

Publié dans E.P.S.

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